Inventaire de la correspondance de Beaumarchais

Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3 avec le soutien du Centre international d’étude des Correspondances et journaux intimes, Brest

Fils d’artisan, Beaumarchais a évolué au contact de l’atelier avant de s’inventer hommes de lettres. Il a occupé, au cœur de la capitale, une place centrale dans le réseau intellectuel, artistique et politique de son temps. Sa soif de savoir, sa curiosité et son éclectisme l’ont poussé à l’aventure : la carrière de Beaumarchais est encyclopédique, tant il a exploré de domaines divers : la mécanique, la musique, la finance, le théâtre, la politique. On a pu le dire aussi pour un Voltaire ou pour un Diderot, Beaumarchais est un homme de dialogue, de communication, en correspondance permanente avec ses contemporains. Entrer dans sa correspondance, c’est pénétrer au cœur de ce tourbillon. Ce nouveau projet d’inventaire et d’édition de sa correspondance, mené par une équipe internationale de chercheurs, vise à donner accès à la richesse et à la diversité de l’activité et du réseau épistolaire de cet homme, artiste et penseur de premier plan de la seconde moitié du dix-huitième siècle, qui incarne le dynamisme et l’énergie des Lumières.

Activités

Parallèlement au travail d’inventaire de la correspondance publiée et inédite de Beaumarchais, une première journée d’étude a réuni les membres de cette nouvelle équipe à Montpellier en décembre 2019. Elle a permis de définir un cadre de travail, et de réfléchir aux problématiques méthodologiques et éditoriales que pose l’inventaire et l’édition d’une telle correspondance, en grande partie encore inédite, dont les manuscrits sont dispersés dans une vingtaine de pays. Une première série de travaux, issus de ces rencontres, seront édités prochainement dans les Cahiers du Centre des Correspondances (Centre international d’étude des Correspondances et journaux intimes, Brest). Deux autres journées d’étude prévues en décembre 2021 seront consacrées à La Correspondance de Beaumarchais, dramaturge, penseur et militant de la scène. Théâtre, musique, opéra.

L’équipe

Responsable du projet

Linda Gil, Maître de conférences en histoire du livre, Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL, Montpellier

Membres de l’équipe

  • Dimitri Albanèse, chercheur associé, CELLF, Paris, et IHRIM, Saint-Étienne
  • Gauthier Ambrus, chercheur associé, CELLF, Paris
  • Flavio Borda d’Água, Conservateur. Institut et Musée Voltaire, Genève
  • Frédéric Calas, Professeur de langue française, Praxiling, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Fabrice, Chassot, Maître de conférences en littérature française, Université Jean-Jaurès, Toulouse
  • Simon Davies, Belfast, chercheur honoraire à la Voltaire Foundation
  • Valentine Dussueil, Doctorante, Sorbonne-Université, CELLF, Paris
  • Béatrice Ferrier, Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, Université d’Artois
  • Éric Francalanza, Professeur de littérature française. Centre d’étude des correspondances, UBO, Brest
  • Martin Giraudeau, Sociologue et historien de l’économie, Sciences Po Paris
  • John Iverson, Associate Professor of French. Whitman College, Washington
  • Rudy Le Menthéour, Associate Professor, Department French & Francophone Studies, Bryn Mawr College, Pennsylvanie
  • Gilles Montègre, MCF en Histoire moderne, Université de Grenoble-Alpes
  • Bénédicte Obitz-Lumbroso, Professeure agrégée et docteure en lettres, Université du Maine
  • Laura Naudeix, Maîtresse de conférences, Université de Rennes
  • Stéphane Pujol, Professeur de littérature française. Université Jean-Jaurès, Toulouse
  • Nicolas Rieucau, Professeur d’histoire de la pensée économique, Université Paris VIII
  • Franck Salaün, Professeur de littérature française. Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Magali Soulatges, Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIIe siècle, Université d’Avignon, IRCL
  • Patrick Taïeb, Professeur de musicologie. Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL, Montpellier
  • Virginie Yvernault, Maîtresse de conférences, Sorbonne-Université, CELLF, Paris

Conseil scientifique

  • Élisabeth Badinter, Philosophe
  • Ghislain Brunel, Conservateur en chef du patrimoine. Archives nationales de France
  • Jean-Daniel Candaux, Chargé de recherche honoraire. Bibliothèque de Genève
  • Robert Darnton, Professeur d’histoire émérite. Université de Harvard
  • Michel Delon, Professeur de littérature française. Sorbonne-Université
  • Guillaume Fau, Conservateur en chef, Chef du service des manuscrits modernes et contemporains, BnF, département des Manuscrits, Paris
  • Pierre Frantz, Professeur de littérature française. Sorbonne-Université
  • Guillaume Frantzwa, Conservateur du patrimoine au Centre des archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, La Courneuve (Paris)
  • Juliette Jestaz, Conservatrice des manuscrits. Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
  • Claude Lauriol, Professeur de littérature française. Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL
  • Isabelle Maurin-Joffre Conservatrice des archives et du patrimoine historique, Académie des sciences, Paris
  • Érik Orsenna, Écrivain
  • Daniel Roche†, Professeur émérite. Collège de France
  • Agathe San Juan, Conservatrice. Comédie française
  • Catriona Seth, Marshal Foch Professor of French Literature. All Souls College, University of Oxford, UK
  • Dominique Varry, Professeur. École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Lyon
  • Christian Wasselin, Journaliste et écrivain

Institutions

  • Académie des sciences, Paris
  • Académie française, Paris
  • Archives diplomatiques du Ministère des affaires étrangères, Paris
  • Archives nationales, Paris
  • Comédie française, Paris
  • Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
  • Bibliothèque nationale de France
  • Bibliothèque de l’Arsenal
  • Centre international d’étude des Correspondances et journaux intimes, Brest
  • Institut et Musée Voltaire, Genève